Sur le zinc/Les coups de cœur de l’été

Avec l’été, alors que le coup de pompe de la fin d’année pèse de tout son poids, vient le temps des coups de main qu’on se rend entre amis, des coups de pieds dans la fourmilière des habitudes et de la routine, des coups de bols aussi, inattendus et délicieux, à moins qu’un coup de soleil, tel un coup de Trafalgar, ne vienne ruiner la bonne humeur. De quoi piquer un sérieux coup de sang !

Euh… Bon… mais je m’égare… je voulais juste dire que l’été, c’est aussi souvent le temps des… coups de cœur. Nous y voilà ! Battements de cils, légèreté, une alchimie étrange se tisse avec les personnes que nous croisons, les lieux que nous traversons, les découvertes qui surgissent au quotidien pour entrer en résonance profonde avec ce que nous sommes.

Un coup de cœur n’a rien de réfléchi vraiment. C’est une adhésion intime, incongrue parfois, qui ne s’explique pas ; une concordance que j’aime particulièrement dépister dans les piles de livres qui dressent des tours sur mes meubles. Il y a des romans dont je sais d’instinct qu’ils vont me plaire et à quel point. C’est parfois juste un titre, un auteur, et c’est très déroutant. Ils me happent vite et m’imposent un attachement subtil qui me relie à l’histoire, à son auteur ? Je ne décroche plus, je suis en état d’urgence. Je redoute alors plus que tout les romans qui sonnent creux ou pire, faux !

Un coup de cœur n’a rien de réfléchi vraiment.

Dans le fond, un coup de cœur c’est d’abord un cadeau de la vie, à déballer sans arrière-pensées. Un parfum charmant.

… Et vous chers lecteurs ? Comment se tissent vos coups de cœur littéraires ? Pourquoi ne déposer en commentaire les titres des livres qui vous ont fait vous aussi oublier le temps qui passe…

2 commentaires sur “Sur le zinc/Les coups de cœur de l’été

Ajouter un commentaire

  1. Et j’oubliais à l’occasion de mon p’tit « coup d’œil » de te faire un clin d’yeux pour le « coup de soleil » !
    Bon soleil portugais !

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :