Livre/Petit traité de la joie, Martin Steffens

C’est un livre doux pour jours de tempête. Un concentré de bonne humeur, de bon sens, que seul trahit un indomptable désir de vivre auquel il s’agit de s’accrocher malgré le tangage. Envers et contre tout.

J’ai adoré ce livre. Comme une bouffée d’air dans un monde qui étouffe. J’avais découvert Martin Steffens à l’occasion d’une conférence. Ce qu’il avait dit m’avait interpelée et je voulais aller plus loin, poursuivre un peu la route à peine abordée, en savoir plus sur la philosophie de la vie qui était la sienne. J’ai acheté le Petit traité de la joie.

A fil des pages, l’auteur conduit à se réapproprier sa vie, à consentir à ce qu’elle est, de meilleur et parfois de pire, à choisir de s’en émerveiller plutôt que d’en douter : « Oui la vie est belle… encore faut-il des yeux pour le voir », explique-t-il. Et plus loin, il ajoute :

« ‘Le meilleur des monde’ est un monde sans âme ni sentiment. Un monde de zombies : de corps sans âme. On n’y souffre pas, mais aussi on n’y vit pas. Est-ce cela qu’on veut ? Si l’on y réfléchit attentivement, ce qu’on veut au contraire, c’est ce monde-ci, dont Leibnitz a l’audace de soutenir qu’il est parfait. Car toutes choses se tiennent et s’engendrent : la douleur nait de ce qui est sensible, et il vaut mieux l’être que d’être une pierre ».

Le philosophe invite à une expérience de décentrement, il propose de changer de regard, de redécouvrir une façon simple d’être pour accueillir les brassées de vie s’offrent à celui qui consent à les saisir à pleine main.

Plus qu’un crédo ou qu’un mantra, Martin Steffens parle davantage d’expérience. L’homme au passé chaotique confesse : « La joie est devenue la basse continue de ma vie ». Libre à chacun de choisir ou non d’en faire aussi son leitmotiv.

Fiche technique du livre
Auteur : Martin Steffens
Editeur : Poche Marabout, 2015
Nb de pages : 190 pages
Genre : Essai

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :