Livre/Je, d’un accident ou d’amour de Loïc Demey

Le titre à lui seul condense tout. Il n’y a rien à ajouter. L’histoire poétique d’une expérience amoureuse, comme au-delà des mots, comme si le langage lui-même devaient se réapprendre pour en donner la couleur, le sens, le goût, l’émotion profonde. Ce livre s’apparente lui-même à cette expérience. Ce livre est une rencontre, exactement comme celle d’Adèle qui vient bouleverser sans crier gare la vie d’Hadrien au point que celui-ci perd le contrôle, d’un accident, au point que les mots se conjuguent sans verbe, d’amour.

« Je l’au-revoir du quai, elle me cadeau d’un baiser avant disparition. Je larmes et m’injuste, je me rage, je me sel en voiture. Je me ville, je me boulevard périphérique, je sanglots de plus grand et m’aveuglement avec peine et courroucé. Je me vitesse et perte de contrôle.

Je dérapage. Un arbre. Ma tête se coup dans le volant. Je m’inconscient puis m’ouverture un œil. Rétroviseur. Rien de gravité ou presque rien.

Depuis ma pensée se confusion et mon langage se désordre. En cause d’Adèle ? A raison du choc ? J’ignorance l’exact comment du pourquoi. Je me perdition des mots, je m’égarement des phrases. Mes idées en déréglage et expression d’incohésion.

Je, d’un accident ou d’amour. »

Ce qui est fabuleux, c’est que tout reste limpide, qu’on suit pas à pas le cœur ardent d’Hadrien dans sa rencontre et, malgré l’écriture devenue chaotique, on s’attache. Son itinérance littéraire est l’écrin des sentiments.

Et s’il retrouve l’ordre des mots à la dernière page, c’est que brusquement Adèle s’impose à nouveau en verbes et le remet d’envers à l’endroit. Après le doute, elle reviendra.

Je, d’un accident ou d’amour a reçu le prix révélation poésie 2016 de la Société des gens de lettres. Une récompense méritée. Mais après un tel premier ouvrage, comment l’auteur réussira-t-il à nous étonner encore ?

Fiche technique du livre
Editeur : Cheyne Editeur
Nb de pages : 48 pages
Genre : Poésie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :